

S’il y a un élément capable de modifier beaucoup notre image, c’est le cheveu. Avoir une chevelure peuplée, saine et brillante est un objet de désir pour des millions de personnes, quel que soit leur sexe, ce qui est impossible pour ceux qui, par génétique ou au fil du temps, ils ne pourront la récupérer qu’en misant sur une greffe de cheveux comme celle réalisée par Capiclinic. Cependant, si vous avez encore des cheveux et que vous voulez savoir comment vous pouvez les aider à grandir de plus en plus rapidement, nous vous laissons une série de recommandations professionnelles.
La première chose que nous devons savoir sur nos cheveux est ce que ces derniers poussent, en moyenne, environ 0,4 millimètres par jour. Et aussi que notre cycle capillaire n’est pas synchronisé et que les follicules sont renouvelés sans interruption, et que chez les personnes qui ne souffrent pas d’alopécie, environ 80% de notre cuir chevelu. Celui-ci est toujours, soit dans une phase de croissance (anagène), soit dans une phase de transition (catagène) ou bien dans une phase de repos (toile).
C’est la croissance qui dure le plus longtemps, s’étalant entre 2 et 5 ans, et qui varie en fonction de l’âge. La moyenne, cependant, est de 11,4 cm de croissance par mois, ce qui reprĂ©sente presque un millimètre par jour. La vitesse varie, elle est plus puissante quand nous avons entre 16 et 46 ans et diminue considĂ©rablement après un demi-siècle de vie. De toute Ă©vidence, les facteurs gĂ©nĂ©tiques, hormonaux et nutritionnels la conditionnent fortement.
Chaque jour, de nouveaux follicules poussent, perdant entre 50 et 100 follicules en moyenne. La plupart d’entre eux se régénèrent automatiquement. Il est important de souligner que le pouvoir du shampooing est limité. Bien que l’utilisation de shampooings naturels, de lavages espacés et d’autres soins aide, les changements hormonaux, la mauvaise alimentation, le stress, la teinture ou le lissage peuvent l’endommager beaucoup plus qu’un bon shampooing ne peut aider.
C’est comme cela nos cheveux poussent sur notre cuir chevelu
Comme l’affirment différents médecins spécialisés en traitements capillaires, bien que les traitements puissent changer la quantité de cheveux qui poussent sur notre cuir chevelu, il n’a pas été prouvé scientifiquement qu’aucun shampooing ne contribue à accélérer le rythme de croissance.
Il en va de même pour les remèdes faits maison. Ni le shampooing pour chevaux Marchands, ni les produits qui favorisent la pousse des cheveux faits maison ou industriels n’augmentent la production ou le rythme de croissance de nos follicules capillaires. Aucun n’a pu le confirmer scientifiquement.
Ce qui est prouvé, c’est que la grossesse favorise la croissance des cheveux avec plus d’intensité et de force que lorsque l’on n’est pas enceinte, à la suite de l’inhibition de l’hormone mâle qui provoque l’alopécie androgénétique.
Si, après avoir essayé différents traitements, nous ne parvenons pas à récupérer nos cheveux, à les rendre plus sains et plus forts, et que nous constatons que ces cheveux diminuent progressivement, la seule option à la recherche de la crinière perdue est la greffe capillaire à travers les techniques médicales modernes, performantes et économiques qu’offrent des cliniques comme Capiclinic.