

L’une des questions les plus fréquemment posées lors des consultations informatives et lors des premières séances précédant une greffe de cheveux est de savoir combien de temps vous devrez attendre avant le repeuplement de vos cheveux.
Un processus qui demande du temps et de la patience, mais qui aboutit à une tête repeuplée de cheveux qui accompagnera le patient pour le reste de sa vie, grâce aux progrès croissants des microgreffes de cheveux et au développement de techniques comme le FUE Saphir.
Combien de temps faut-il pour que la greffe de cheveux soit complète?
Une fois la greffe de cheveux terminée, l’examen confirme qu’il ne reste plus qu’à attendre et retrouver la routine habituelle 72 heures après la fin de l’opération, un processus de croissance que nous allons renforcer par une série d’habitudes détaillées par l’équipe médicale du patient.
Pendant les trois premiers jours, nous verrons comment le gonflement diminue et comment la bande protectrice disparaît pendant que certaines croûtes commencent à apparaître. Ces croûtes vont commencer à disparaîte progressivement jusqu’à la deuxième semaine après l’opération. Ils disparaîtront presque totalement après.
Ce ne sera qu’après le premier mois que nous commencerons à observer comment les follicules greffés commencent à pousser lentement et faiblement sur notre cuir chevelu. Cependant, il est important de se rappeler que ce ne sont pas ces cheveux que nous finirons par porter le reste de notre vie, mais ceux qui germeront les perles situées dans l’hypoderme pour que les futurs poils continuent à pousser.
Quelques cheveux, les premiers, que nous verrons au fur et à mesure qu’ils tomberont pour être remplacés par de nouveaux qui, encore minces et fragiles, confirment que la greffe s’est bien passée et que, désormais, il ne nous reste plus qu’à attendre de voir comment ils pousseront et se renforceront. A partir de ce troisième mois, nous pourrons commencer à utiliser des casquettes ou des chapeaux sans problème.
Les résultats plus ou moins similaires à ceux que l’on finira par observer l’année de la transplantation, commenceront à se faire sentir après six mois, lorsque ces petits cheveux qui ont à peine réussi à trouver une partie du cuir chevelu deviendront plus gros, plus larges et plus forts.
A partir de ce sixième mois, l’équateur en attente d’un cheveu fort et naturel là où il n’y en avait pas auparavant, sera exponentiel. Contrairement à la lenteur avec laquelle nous voyions ce processus progresser, il s’accélérera jusqu’à ce que nous finissions par repeupler nos cheveux 12 mois après l’intervention de greffe de cheveux.
Ce sera alors quand nous aurons un cheveu robuste et sain qui nous accompagnera pour toujours, en disant au revoir à notre calvitie sans même réaliser que nous avons eu recours à une microgreffe de cheveux pour arborer une crinière feuillue. Comme les patients qui se font greffer les cheveux le répètent généralement, c’est après s’être regardé sur le miroir qu’on comprend à quel point ça en vaut la peine.