Dans le stade de planification de la greffe de cheveux, l’expertise du médecin et la conception esthétique de la greffe sont des facteurs très importants. Le chirurgien pense à tous les détails tels que le nombre optimal de greffons, la densité souhaitée.
Il chirurgo estetico pianifica i dettagli della procedura, come il numero ottimale di innesti da prelevare, la densità e come trapiantarli.
Un homme adulte a environ 100.000 follicules pileux (de 80.000 à 120.000). Le cuir chevelu a en moyenne une superficie totale de 500 centimètres carrés sur lesquels on trouve 200 follicules pileux par centimètre carré.
Quand les follicules pileux sont longs et épais, l’œil nu peut percevoir une densité de 30% comme si elle était de 100%. Cela signifie que pour obtenir un résultat naturel, il est suffisant de greffer entre 60 et 80 follicules pileux par centimètre carré
Sur une zone où l’alerte de cheveux est totale, une moyenne d’entre 25 et 30 micro-greffons par centimètre carré est suffisante afin d’obtenir une bonne densité.
Même dans des situations de perte sévère de cheveux (type 6 et 7) il est possible de prélever environ 6.000 greffons entre 2 et 3 séances.
La conception de la ligne frontale est l’un des facteurs les plus importants à respecter afin d’obtenir le résultat le plus naturel possible.
Des photos prises avant la chute de cheveux peuvent être très utiles pour concevoir et reproduire la ligne frontale originaire.
Facteurs à prendre en compte au stade de conception de la ligne frontale (dans les cas les plus graves) :
Pour des cas graves (type 6 et 7) où la zone donneuse est limitée, la zone à greffer peut être réduite afin de conserver une densité plus naturelle. Dans ce cas, la ligne frontale peut être placée un peu haut que la moyenne.
Il faut éviter les conceptions artificielles. Afin d’obtenir un résultat naturel, la ligne de greffe frontale doit avoir une bonne densité.
À cette fin, les greffons contenant une seule racine seront réservés à cette zone frontale et privilégiée.
Explorer