

L’une des conséquences les plus courantes du traitement du cancer c’est la perte de cheveux. Un effet qui a souvent un impact puissant sur le diagnostic de cette maladie, les questions sont habituelles en requête reliées avec la quantité de cheveux à perdre, combien de temps faut-il pour récupérer, si c’est mieux attendre qu’il tombe ou couper-le préventivement ou si la chute des cheveux va également affecter les sourcils et les cils.
Quelques questions pour lesquelles l’Association Espagnole Contre le Cancer (AECC) et l’Institut de Médecine Dermatologique (IMD) de Madrid ont des réponses sous forme de manuel pour connaître la meilleure façon de s’occuper de cette chute qui se produit au cours du traitement dès que nous l’avons terminé et que nous utiliserons pour collecter les points principaux.
Comme indiqué dans le guide mentionné ci-dessus, le traitement de chimiothérapie affaiblit tous les follicules pileux, y compris les sourcils et les cils, tandis que la radiothérapie affaiblit uniquement à ceux qui se trouvent dans la zone traitée. Cependant, alors qu’en chimio la perte de cheveux dure la même chose que le temps de traitement permettant aux follicules de fleurir à nouveau après l’avoir terminé, mais ce n’est pas le cas avec la radio, car cela dépend de la dose reçue, pouvoir, dans certains cas, ne pas retourner à émerger.
Quoi qu’il en soit, que vous ayez déjà commencé à vérifier que vos cheveux tombent comme si vous voulez connaître certains des meilleurs remèdes pour prendre soin de votre cuir chevelu, vous devriez savoir que si vous souhaitez utiliser des perruques ou des mouchoirs, optez pour des tissus naturels et, surtout, ne pas opprimer du tout. Vous devez aussi savoir qu’il est important de prendre soin des zones où il n’y a pas de chute et à la fois nettoyer et hydrater le cuir chevelu qui préserve les follicules en bonne santé.
Pour favoriser la croissance correcte après le traitement, il est important d’arrêter de l’administrer des colorants ou des produits pour blanchir et opter uniquement pour les shampooings doux qui n’irritent pas la peau. Il est également intéressant que vous sachiez que vous pouvez prendre soin de vos cheveux en appliquant un masque hydratant sur les pointes et en lavant et séchant les cheveux doucement, sans frottement et en appliquant un léger massage.
Des aliments pour lutter contre la chute des cheveux
L’un des facteurs qui peut le plus souvent aider à minimiser la perte de cheveux et à garder le cuir chevelu en bonne santé est de manger une alimentation riche en fruits et légumes. Ce guide recommande également les légumineuses et les légumes riches en protéines tels que les pois chiches, lentilles ou haricots; aliments riches en vitamine A tels que le chou vert, le chou Bruxelles ou le brocoli; ceux qui contiennent de la vitamine B comme la tomate ou les œufs et C comme les agrumes en ce qui concerne le poisson, les meilleurs sont le merlu ou la sole, d’excellentes sources de protéines et, comme pour les aliments antioxydants, rien de mieux que de plonger dans les algues ou fruits rouges, tous ces aliments étant parfaits pour aider à repousser les cheveux après un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie.