Quant au meilleur moment pour avoir une greffe de cheveux, la réponse peut varier car tous les cas ne sont pas les mêmes. Par exemple, malgré ce que la plupart des gens croient, l’âge n’est pas un facteur déterminant en matière de greffe de cheveux ou non. Cependant, l’absence de pathologies, la nécessité d’avoir une zone donneuse avec une certaine densité, le sont.
Bien qu’il n’y ait pas d’âge privilégié pour subir une greffe de cheveux, de nombreux spécialistes préfèrent opérer des patients qui ont déjà eu trente ans afin de mieux étudier la perte de cheveux future. Les patients de moins de 25 ans, bien qu’ils puissent subir la chirurgie, ne sont pas les meilleurs candidats pour cette chirurgie car la perte de cheveux ne s’est souvent pas stabilisée avant cet âge. Cela empêchera les spécialistes d’anticiper l’évolution de la chute des cheveux.
Cependant, le plus gros problème qui peut résulter d’une chirurgie précoce est qu’après la chirurgie, le patient continue de perdre des follicules d’autres zones non transplantées qui souffrent encore d’alopécie. Dans ces cas, les médecins préfèrent traiter ces patients avec des composants médicamenteux tels que le minoxidil ou le finastéride pour stabiliser la perte avant toute autre intervention chirurgicale.
Dans tous les cas, toute personne qui se rend dans une clinique spécialisée subit divers tests pour aider à déterminer ce qui cause la perte de cheveux car ce diagnostic révèle le type d’alopécie et, par conséquent, la meilleure intervention pour chaque personne.
Une fois que le patient a passé la série de tests, la meilleure technique de traitement de la perte de cheveux a été déterminée, et le patient a subi la chirurgie, les doutes du patient sont loin d’être élucidés. Compte tenu du fait que chaque cas est unique, cette situation est tout à fait compréhensible.
L’information génétique des follicules greffés joue un rôle déterminant. Pour certaines personnes, les follicules se développent très vite et pour d’autres beaucoup plus lentement. Étant donné que les follicules ont la même information génétique et sont résistants à l’alopécie, ils se comporteront de la même manière dans la zone receveuse où ils ont été transplantés.