CapilClinic

Perte de cheveux chez les femmes

Pourquoi est-ce que je perds mes cheveux?

Alopécie féminine

Selon la nature et le degré de perte de cheveux, les femmes peuvent être candidates à une chirurgie de greffe de cheveux.

Scala Ludwig

Afin d’unifier les critères thérapeutiques, médicaux et chirurgicaux, une échelle a été établie qui définit le modèle de perte de cheveux chez les femmes atteintes d’alopécie androgénétique. Cette échelle s’appelle l’échelle de Ludwig.

Type 1:

Amincissement diffus et uniforme de la chevelure sur le sommet du cuir chevelu.

Type 2:

Perte uniforme, chute franche sur le sommet de la tête, mais dans la plupart des cas, la ligne frontale antérieure est épargnée. L’éclaircissement de la chevelure est plus flagrant sur la partie supérieure et latérale. La partie postérieure de la tête a une bonne densité.

Type 3

L’éclaircissement est évident, la perte de cheveux dans la partie supérieure est encore plus flagrante. Perte quasi totale dans la partie supérieure centrale.

L’alopécie androgénique féminine peut être causée par un déséquilibre hormonal, provocant une sensibilité aigue au niveau des follicules pileux et un arrêt de la production de cheveux. Cette perte de production de cheveux sains freine le cycle de rénovation qui se produit avec la chute naturelle de cheveux. Quand le renouvellement de cheveux se ralenti ou s’arrête, la calvitie apparaît.

Représentation de l’échelle Ludwig:

Traitements de la perte de cheveux chez la femme

Les causes de la chute de cheveux chez les femmes sont beaucoup plus complexes que chez les hommes. Par conséquent, le diagnostic correct de la cause sous-jacente est indispensable avant de procéder à tout type de traitement.

Généralement, le premier recours chez les femmes est le traitement médical. Dans les premiers stades d’alopécie, elles peuvent utiliser Minoxidil 5% et 2% afin de préserver et renforcer les cheveux existants.

Les médicaments tels que la Finasteride et d’autres inhibiteurs de DHT sont contrindiqués chez la femme puisque la calvitie féminine n’est pas causée par cette hormone.

La greffe capillaire peut être également une méthode idéal pour :

    • Améliorer l’aspect cosmétique de la zone fronto-pariétale de la tête.
    • Cacher des zones qui ont souffert une perte de cheveux à cause de brulures et de cicatrices.
    • Couvrir des zones affectées par l’alopécie de traction (perte de cheveux due à une tension excessive et répétée exercée sur la chevelure).

Usage de Minoxidil chez la femme :

  • Les femmes peuvent utiliser Minoxidil deux fois par jour sur la zone affectée par la perte de cheveux.
  • Les effets sont visibles après 4 ou 5 mois.
  • Dans le cas d’irritation avec Minoxidil 5%, il est recommandé d’arrêter le traitement et le recommencer lorsque les symptômes de 2%.
  • Il est recommandé de suivre le traitement pendant un an, et après, le continuer en alternant avec des périodes de repos.

Greffe de cheveux chez la femme :

La greffe de cheveux peut être une option très recommandée chez les femmes qui souffrent de chute de cheveux. Les candidates doivent avoir une bonne densité de cheveux à l’arrière de la tête puisque cette zone sera la donneuse de follicules pileux pour l’intervention de greffe.