Pourquoi est-ce que je perds mes cheveux?
Tout d’abord, la greffe de cheveux est la seule méthode efficace et éprouvée pour résoudre l’alopécie masculine.
Le schéma de l’alopécie masculine est une perte graduelle de quantité et une diminution de la qualité des follicules. C’est une maladie héréditaire qui peut être héritée de la mère ou du père. Habituellement, la ligne d’implant recule et il y a une diminution et un amincissement de la couronne.
L’alopécie androgénétique est causée par les effets de l’hormone mâle dihydrotestostérone (DHT: un dérivé de la testostérone) sur les follicules pileux du cuir chevelu génétiquement sensible, qui se trouvent dans les zones antérieure, supérieure et de la couronne du cuir chevelu.
La testostérone est convertie en DHT par l’enzyme 5-alpha-réductase dans les cellules du follicule pileux. L’activité de l’enzyme et de l’hormone est la plus élevée dans les zones où la perte de cheveux se produit.
La perte de cheveux chez l’homme est progressive tout au long de la vie. Les effets ont tendance à se manifester dans deux domaines principaux: le revenu et l’éclaircie de la couronne. Au fil du temps, ces effets s’additionneront et laisseront le haut de la tête chauve.
Cependant, à l’arrière et sur les côtés de la tête, les follicules pileux sont immunisés contre les effets de la DHT et les cheveux sont donc programmés pour pousser à vie.
Une procédure de greffe de cheveux permet de transférer ces «cheveux génétiquement préparés» vers le haut de la tête. Les cheveux sont transplantés dans la zone où le patient en a besoin.
L’échelle de Hamilton-Norwood (souvent abrégée NW) classe les états d’alopécie androgénétique masculine en sept niveaux (I à VII). Cette classification a été élaborée en 1951 par le Dr James Hamilton.
En 1975, le Dr O’Tar Norwood a modifié et élargi l’échelle. Chez 80% des hommes atteints, le développement de la calvitie passe par les sept étapes proposées par l’échelle.
L’échelle Hamilton-Norwood permet une documentation scientifique et standardisée de la perte de cheveux. Il est utile pour le développement de thérapies préventives et pour les greffes de cheveux.
Il est nécessaire de comprendre que la perte de cheveux chez l’homme est un processus progressif et irréversible. Nous sommes nés avec un nombre fini de follicules pileux et une fois qu’ils sont partis, ils ne repoussent pas.
Cependant, la perte de cheveux est traitable et les résultats sont actuellement très favorables. En fonction de votre modèle de perte de cheveux, votre médecin peut vous recommander des plans de traitement adaptés à vos besoins. Ceux-ci peuvent inclure une chirurgie de greffe de cheveux, des médicaments ou une combinaison des deux techniques.
Si la perte de cheveux est récente et que les hommes ont moins de 30 ans, la greffe de cheveux n’est pas recommandée tant que la perte de cheveux n’a pas disparu ou a complètement cessé. Ces hommes peuvent souvent utiliser avec succès des traitements médicaux alternatifs pour réduire ou arrêter la perte de cheveux.
Si la perte de cheveux s’est stabilisée pendant au moins 6 mois, la greffe de cheveux sera une technique recommandée pour vous.
La greffe de cheveux est la meilleure solution pour votre situation. Nous pouvons généralement le résoudre en une seule session, bien qu’une session de renforcement supplémentaire puisse être nécessaire dans certains cas.
Comme nous l’avons évoqué à plusieurs reprises, les cheveux implantés sont préparés génétiquement pour ne pas être rejetés et résister pendant toute la vie du patient.
Si le désir et les attentes du patient sont réalistes, une greffe capillaire peut être réalisée avec des résultats très favorables.
Une méga session avec plus de 3 000 greffons (3 000 à 4 000 greffons) couvre généralement les zones antérieure et supérieure du cuir chevelu.
Pour augmenter la densité et couvrir la couronne et les zones postérieures du cuir chevelu, 2 ou 3 séances peuvent être réalisées selon les cas.
Explorer