

La plupart des gens ont tendance Ă se soucier de leurs cheveux en les considĂ©rant comme un Ă©lĂ©ment esthĂ©tique très important – il est indĂ©niable qu’ils le sont – et beaucoup moins le considèrent comme Ă©tant un indicateur de santĂ© – bien qu’ils le soient aussi – dans la mesure oĂą ils rĂ©vèlent l’apparition de diffĂ©rents types de dĂ©formations.
Bien que l’exploration capillaire par soi-mĂŞme est compliquĂ©e et que la perte de cheveux ne constitue pas toujours un symptĂ´me de maladie, la vĂ©ritĂ© est que la perte de cheveux, quand elle n’est pas due Ă un changement de saison, un changement hormonal, une pĂ©riode de stress ou un hĂ©ritage gĂ©nĂ©tique, doit ĂŞtre revue par un spĂ©cialiste le plus tĂ´t possible.
Changements possibles pouvant signaler une perte de cheveux
AnĂ©mie : Si nous perdons beaucoup de cheveux en les lavant ou en les peignant, il est possible que nous souffrions d’anĂ©mie ferriprive. Une pathologie lĂ©gère qui affecte surtout les femmes lors de certains rĂ©gimes ou de la pĂ©riode des menstruations.
-Diabète : Les altĂ©rations de la glycĂ©mie peuvent causer des problèmes dans la peau et l’irrigation, le cuir chevelu est l’un des endroits les plus touchĂ©s. En cas d’alopĂ©cie diffuse, les pertes sont particulièrement visibles.
-ThyroĂŻde : Si nous souffrons de problèmes de la fonction thyroĂŻdienne, nous verrons comment nos cheveux s’amincissent, s’affaiblissent et tombent en plus grande proportion que d’habitude. Il y a aussi souvent des niveaux plus Ă©levĂ©s de sĂ©cheresse avec des chutes plus prononcĂ©es dans la zone avant.
-Lupus : Les problèmes dans les dĂ©fenses telles que celles causĂ©es par le lupus, en plus d’avoir un effet sur le fonctionnement des diffĂ©rents organes, affectent Ă©galement les follicules pileux.
-Cancer : En plus de la perte inhérente aux thérapies, la maladie affecte également la croissance des cheveux.
-Les intoxications : L’utilisation de diffĂ©rents mĂ©dicaments ou de mĂ©dicaments aux composants puissants augmente la perte de cheveux.
Cependant, c’est lorsque nous remarquons que nos cheveux deviennent visiblement plus faibles, qu’ils pèlent, qu’ils tombent, que des altérations du cuir chevelu se produisent ou que nous remarquons une douleur au zénith ou dans la région latérale de la tête que nous nous rappelons qu’on devrait faire une visite chez le spécialiste
Comment fortifier nos cheveux
Quelques changements dans notre alimentation sont souvent suffisants pour stopper une perte de cheveux lĂ©gère. Ceci est dĂ» Ă diverses carences qui, lorsqu’elles sont corrigĂ©es, affectent la santĂ© des cheveux.
Il est particulièrement important de ne pas perdre de vue la consommation d’aliments tels que les Ĺ“ufs, le lait entier ou les poissons gras en raison de leur richesse en vitamine A, ainsi que les fruits et lĂ©gumes pour la mĂŞme raison.
Nous devrions Ă©galement manger des aliments comme les agrumes, les fraises, la tomate ou le poivre qui sont riches vitamine C ou des noix, des algues, des graines et des poissons gras comme sources d’omĂ©ga 3.
Notre alimentation sera parfaite pour obtenir tous les nutriments dont nos follicules ont besoin si nous privilégions les noix, les légumineuses et les céréales (riches en vitamine V3 et V6), le poulet (V8), les betteraves, les légumes verts et la levure (acide folique) et les fruits de mer et viandes à teneur importante en vitamine V12.