Les traitements médicamenteux approuvés pour combattre l’alopécie
Seuls deux traitements médicamenteux ont été officiellement approuvés par l’AEM (Agence Européenne des médicaments) au niveau européen et par la FDA (Food and Drug administration) au niveau des EEUU pour combattre l’alopécie androgénique. Le Minoxidil (topique) et le Finasteride (voie orale).
Minoxidil
Minoxidil est l’un des médicaments approuvés par l’AEM et la FDA. Ce médicament sert à ralentir le processus d’alopécie et à stimuler la croissance des cheveux. Il n’est pas recommandé pour les zones de calvitie totale mais plutôt pour des zones d’éclaircissement localisé.
Finasteride
Finasteride appartient aux médicaments inhibiteurs de 5-alpha-réductasse. Il bloque la conversion de la testostérone en DHT ce qui sert à prévenir l’élargissement de la prostate (quand il est consommé en larges doses) et à combattre la chute des cheveux (à des doses plus faibles). Le Finasteride n’est pas indiqué chez la femme.
Usage :
Hommes :
Les hommes peuvent utiliser Finasteride ( 1mg/jour ) et Minoxidil 5% ( 2 applications par jour ). Ces deux médicaments peuvent être utilisés séparément ou de façon complémentaire afin d’optimiser les résultats.
Femmes :
Le Finasteride n’est pas indiqué chez la Femme. Elles peuvent utiliser Minoxidil 5% deux fois par jour, et en présence d’effets indésirables, essayer une concentration moins élevée, à 2%.
Des traitements dont l’efficacité n’a pas été prouvée.
Certains médicaments et traitements n’ont pas été prouvés en matière d’efficacité, il n’y a pas d’études scientifiques pour en prouver la réactivité ou la sécurité.
Selon nous, tant qu’il n’y a pas de preuves d’efficacité, ils ne fonctionnent pas :
Voici une liste non exhaustive des traitements qu’on ne recommande pas :
- Aminexil
- Bioxidil
- Epilobio
- Extrait de graine de raisin (Grape Seed Extract)
- Palmier nain (Serenoa Repens – Saw Palmetto
- Acides gras essentiels
- Mésothérapie
- Levure de bière
- Thé vert
- Huile de jojoba
- Biotine
- Revivogen