

La première chose à garder à l’esprit est que les cheveux tombent tous les jours et que la perte de cheveux moyenne varie entre cent et cent cinquante follicules pileux par jour, indépendamment du sexe et de l’âge de la personne.
Il est également possible que certains facteurs externes déclenchent la chute comme le manque de certains nutriments, le déclenchement d’une phase de stress, la prise de certains médicaments, le début d’un traitement médical agressif et même des changements de saison.
Cependant, la principale condition qui cause la perte de cheveux est clairement génétique. En d’autres termes, souffrir d’une perte de cheveux est souvent due à un héritage génétique qui est derrière l’alopécie. Il est important que vous sachiez qu’il est possible de récupérer tous les cheveux perdus grâce à différentes interventions médicales.
Loin de ce que beaucoup croient, la calvitie ne signifie pas la fin de notre jeunesse, ou un signe d’avertissement que le troisième âge va apparaître dans peu de temps. Ce n’est certainement pas le cas. Cela peut commencer à apparaître même pendant l’adolescence et surtout après celle-ci.
C’est la raison pour laquelle la plupart des spécialistes mettent en garde contre l’importance d’agir le plus tôt possible pour éviter que la calvitie ne s’aggrave et ne devienne beaucoup plus compliquée – et pourquoi ne pas le dire, également coûteuse – à regagner son apparence avant l’automne.
À quel âge l’alopécie se manifeste-t-elle?
Quant aux tranches d’âge que les experts considèrent comme particulièrement délicates. C’est celle des 18-25 ans. C’est le moment où l’alopécie commence à devenir visible et, par conséquent, le moment où il est nécessaire d’agir à la recherche du traitement approprié pour que ceux et celles qui souffrent de cette chute puissent l’arrêter complètement.
Et ce n’est qu’après ce diagnostic du spécialiste que l’on connaîtra le type d’alopécie dont il/elle souffre – si c’est le cas et s’il est possible de la traiter par l’incorporation du minoxidil et du finastéride dans la vie quotidienne de la personne qui perd ses cheveux ou si, comme il arrive souvent, il faut intervenir dans une salle d’opération.
Dans ce dernier cas, il convient de souligner que les interventions de greffe de cheveux à la recherche de résultats définitifs et durables sont les plus sûres et les plus rapides, se terminant en quelques heures et permettant à ceux qui les subissent de dormir chez soi la nuit après l’intervention.