

La perte de cheveux pendant la chimiothérapie est un fait. Elle se manifeste de manière égale chez les hommes et les femmes, en conséquence de la puissance des médicaments utilisés au cours de ce traitement qui attaquent les cellules cancéreuses à croissance rapide, affectant également d’autres cellules à croissance rapide telles que celles responsables de la croissance des cheveux.
La perte de cheveux ne se produit pas seulement sur le cuir chevelu, mais sur tout le corps. Aucun traitement ne peut garantir la perte de cheveux pendant ou après la chimiothérapie. Cependant, il existe différentes manières d’empêcher les chutes pendant les phases de puissance supérieure, par exemple:
Comment soulager la perte de cheveux
Plusieurs articles parlent de l’efficacité des capsules de refroidissement du cuir chevelu (hypothermie du cuir chevelu). De plus en plus des centres offrent à leurs patients la possibilité de mettre un bonnet muni de crème glacée pour réduire le flux de sang qui irrigue le cuir chevelu. Plusieurs patients ont signalé une diminution de leur chute au cours des traitements grâce à ces bouchons froids. Cependant, il convient de souligner que certains spécialistes avertissent que son utilisation présente un faible risque que la maladie réapparaisse plus tard sur le cuir chevelu en conséquence de la plus faible fréquence d’action dans cette zone au cours de la chimiothérapie. Les maux de tête sont un autre effet secondaire possible.
En plus du bouchon de refroidissement, il y a aussi ceux qui ont choisi de suivre un traitement au Minoxidil (Rogaine), ce qui ne garantit pas que la chute ne sera évitée ni avant, durant, ou après le début de la chimiothérapie. Cependant, certains patients assurent qu’après son utilisation, les cheveux ont repoussé plus rapidement après l’abandon du traitement, mais cela n’a pas été prouvé scientifiquement.
Avant le traitement
Si vous allez subir un traitement de chimiothérapie, vous devriez prendre soin de vos cheveux au maximum. Abandonnez les colorants, les permanentes et traitez-le doucement. N’utilisez pas d’appareils émettant de la chaleur et effectuez des massages sur le cuir chevelu pour renforcer les cheveux et empêcher ainsi la chute.
Durant le traitement
Une fois le traitement commencé, il est très important de prendre soin des cheveux que nous conservons encore. Suivez les mêmes stratégies que celles recommandées lors de la phase précédente, utilisez des peignes ou des brosses à poils souples, ne lavez les cheveux que lorsque cela est nécessaire et utilisez des shampooings naturels sans silicones ni parabens. Si vous allez exposer votre tête au soleil, utilisez un écran solaire ou couvrez-vous la tête. Le même s’applique avec le fort froid.
Après le traitement
Une fois le traitement terminé, continuez à gâter vos cheveux. Les cheveux qui repousseront vont le rendre très faible et cela signifie que le minimum tombera. Évitez à nouveau la chaleur, les produits chimiques, les appareils émettant de la chaleur et lavez votre tête de manière excessive. Soyez patient et cela, si vous vous en occupez, les cheveux croîtront de nouveau.